top of page

PROJETS MUSÉE-VALISE DE L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE

Initié en 2003, le projet  s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Personnes d'Ascendance Africaine,2015-2024, et des nouvelles orientations pour le programme « la route de l’esclave de l’Unesco : « résistance, liberté, héritage »  et a reçu le label unesco en 2004 et de l'Onu en 2015 .A  la croisée des arts plastiques et l’éducation permanente, c'est une démarche citoyenne et démocratique de questionnement de l’histoire de l’esclavage. il vise laisser une trace de notre passé dans les mémoires de tous. L’expo a été vu à Génève (ONU) , Paris (UNESCO), Washington, Bruxelles, Sao Paulo, Macéio, Belém, Recife, Hambourg.

 

Le livre Musée-Valise de l'Histoire de l'Esclavage vient d'être publié par Edilivre: www.edilivre.com

 

Exposition itiinérante dans le cadre de la Décennie dee personnes d'ascendance africaine 2015-2024.
 Soutenu par l'Onu  et l' Unesco
www.musee-valise.simplesite.com

 

​

 

EXPOSITION ITINÉRANTE:
" LA MECANIQUE DU RACISTE" 
Racismes d'hier (propagande coloniale)et d'aujourdhui (publicité négrophobe). Une exposition que décolonise les  esprits:  éduque contre le racisme, rend plus résilient, décoiffe le raciste ordinaire et  rend courageux pour combattre  le racisme institutionnel.

 

ATELIERS  & CONFERENCES
UN LABORATOIRE POUR ANALYSE DE LA PROPAGANDE COLONIALE ET DE LA PUBLICITÉ NÉGROPHOBE ACTUELLE
 

Cet laboratoire aborde l’analyse des stéréotypes produits par la propagande coloniale en regard croisé  avec la publicité négrophobe actuelle. Connaître l’origine du racisme, comprendre les préjugés et les discriminations au travers des arts visuels et approfondir la réflexion sur « l’autre » et sur nous-mêmes. Changer notre manière de voir, élargir l’interprétation du monde, interagir pour des relations harmonieuses. Partage, coopération, respect, tolérance, sont les maîtres - mots pour apprendre à vivre ensemble dans une société multiculturelle et multi ethnique. 

 
 
 
EXPOSITION ITINERANTE
"365 jours pour parler de Paix"

​​

L’idée de créer un projet  sur la paix m' est venu en 2014, année de la commémoration de la première guerre mondiale. En faisant des recherches sur internet, j'ai réalisé qu’il n’existait pratiquement pas de musées pour la paix dans le monde, alors que de nombreux musées et monuments pour toutes sortes de guerres existent pratiquement partout. Une réflexion approfondie et en m’interrogeant sur le sujet, j'ai réalisé  que nous n’avons pas été éduqués pour connaître paix, nous ne savons même pas trop ce que c’est, mise à part son symbole, un pigeon blanc, que nous donne l’illusion de savoir, tandis que nous savons tout sur les armes, sur la guerre. 

364 JOURS POUR PARLER DE LA GUERRE: L’actualité ne nage pas non plus dans un océan de paix: Brésil, Palestine, Afghanistan, Irak, Libye, Congo, Mali, Nigéria, Cameroun, Syrie, Ukraine,... les conflits n’en finissent plus de monopoliser l’attention du monde et les médias nous bombardent continuellement pour nous faire croire que le monde est sous l’emprise  du mal. Comment ne pas se laisser submerger par le pessimisme ambiant et construire une paix durable?  Ce rpojet ce propose de le faire à travers l'art et la poésie.

21 septembre: Un jour pour parler de la Paix

La paix reste inaccessible aux amants de la vie et du vivre ensemble, ce projet  pour  la Paix me  semble urgent et nécessaire.  

Expositions:/conférence/ateliers d'art postal et poésie visuelle

Fiche technique: 365 toiles

Technique: peinture et  collage, dimensions 24X24 

bottom of page